Se lancer dans un projet web et profiter d’un hébergement gratuit pour son site est toujours tentant. D’ailleurs, qui n’aime pas les cadeaux ? A ce propos, vous trouverez sur la toile de nombreuses offres d’hébergement gratuit que vous ne saurez pas laquelle choisir. Sachez alors que toutes ses offres ne sont pas égales. Certaines sont proposées par des prestataires peu scrupuleux qui ne pensent qu’à exploiter vos données. Il faut donc être vigilant et bien choisir son prestataire. Pour ne pas tomber sur des offres pareilles, vous pouvez vous aider de notre comparatif afin de faire le bon choix. Effectivement, nous avons comparé et tester les meilleurs plans d’hébergement gratuit du marché en 2020 et avons sélectionné pour vous les meilleures offres. Vous trouverez les détails dans les prochains paragraphes.
4.7 "Hebergeur pro" |
HostingerHébergeur aux prix très compétitifs En savoir plus
|
à partir de
0,99 € / mois Visiter cet hébergeur |
4.8 "Qualité et Rapide" |
PlanetHosterPerformances et sécurité. Hebergeur à recommander En savoir plus
|
Visiter cet hébergeur |
Si vous projetez de lancer votre site, mais que vous ne disposez pas d’un budget conséquent, opter pour un hébergement Web gratuit est une bonne option. Toutefois, il convient de souligner que ce type d’hébergement est particulièrement intéressant si vous ne vous attendez pas à un trafic élevé sur votre site. Quoi qu’il en soit, vous trouverez ci-après les meilleurs hébergements Web gratuit de 2020 selon notre comparatif.
Il s’agit d’une société très connue dans le domaine de l’hébergement Web. A proprement parler, son offre n’est pas tout à fait gratuite. Toutefois, elle est à la fois très abordable et compétitive. En effet, via son offre à – 90%, vous n’aurez à payer que 0,8 € par mois. A ce tarif, vous bénéficierez des caractéristiques suivantes :
Weebly fait partie intégrante de la nouvelle génération d’hébergeurs de sitebuilder-slash-web. Son offre d’hébergement gratuit pour l’année 2020 se caractérise comme suit :
Cet hébergeur Canadien est un des plus connus dans le domaine de l’hébergement web. Son plan d’hébergement gratuit s’appelle « World Lite » et ne permet de prendre en charge que des sites « light ». Il s’agit surtout d’une offre permettant de se familiariser avec les services de PlanetHoster. Elle se caractérise par les fonctionnalités suivantes :
Les offres d’hébergement Web gratuit de 000Webhost ont été lancées depuis 2007. Elles se démarquent par le fait que vous ne serez pas gênés par des publicités. Le pack gratuit proposé par 000Webhost se détaille comme suit :
Si vous êtes intéressé par l’offre d’hébergement gratuit de 000Webhost, vous devez savoir qu’une période de sommeil d’une heure est appliquée quotidiennement. Ainsi, la disponibilité réelle du serveur n’est pas de 100 %.
Existant depuis 2003, cette société propose aussi des plans d’hébergements Web gratuits alimenté par du matériel haut de gamme. Ce qui permet de vous faire profiter d’une bonne stabilité et de performances correctes. Les caractéristiques de l’offre d’hébergement gratuit de cette société sont :
Basé au Royaume-Uni, 2Oi n’existe que depuis quelques années. Les fondateurs de la société sont, cependant, expérimenté. Ce qui lui permet de proposer un plan d’hébergement web gratuit assez performant avec des fonctionnalités impressionnantes. Ci-après les détails :
Le plan d’hébergement gratuit proposé par Wix est parfait pour les débutants. Il est très facile à utiliser et permet de se familiariser avec l’univers de l’hébergement avant de choisir des plans payants. En effet, dans son offre gratuite, Wix propose :
Pour ce qui est des exportations de données, Wix ne les permet pas même pour les offres payantes. Vous serez donc coincé avec Wix.
Les offres que nous avons sélectionnées d’après notre comparatif correspondent toutes à un hébergement non-payant. A ce titre, vous ne pourrez bénéficier que des fonctionnalités de base. Et pour ce qui est des services additionnels, ils seront payants. Par ailleurs, en optant pour ce type de plan d’hébergement, vous ferez face à certaines limitations. Généralement, vous ne bénéficierez pas d’une bonne assistance technique. La résolution de vos problèmes se fera au niveau des forums. Et si vous envoyez des mails, ils ne seront toujours pas prioritaires. Ceux des clients ayant opté pour des services payants seront traités avant les vôtres.
Même s’il existe des offres très intéressantes en matière de plan d’hébergement gratuit, il faut que vous sachiez que les risques lié à ce type de service sont nombreux. Et pour ne pas avoir affaire aux divers inconvénients d’un plan d’hébergement gratuit, il est conseillé d’opter pour un plan payant, même un qui est de bas de gamme.
En fait, les risques liés à ce type d’hébergement sont généralement :
Dans ce type d’hébergement, des centaines de sites se partagent le même serveur. Ce qui impacte négativement sur la vitesse de chargement de votre site. Or, des sites lents sont mauvais pour le SEO.
Certains hébergeurs font pays les services supplémentaires comme le transfert de site web ou encore l’hébergement d’images. Il faut donc bien vous informer avant de vous lancer dans l’aventure. D’autant plus que les services additionnels peuvent coûter très cher pour un hébergement gratuit.
Avec un hébergement non-payant, vous ne pouvez pas avoir un nom de domaine personnalisé. Ce qui peut ternir votre image auprès de vos partenaires et de votre clientèle.
La majorité du temps, les plans d’hébergement gratuit ne vous proposent pas des outils permettant de migrer facilement votre site. Vous découvrirez alors qu’il sera impossible de déplacer vos données de leur site une fois que vous voulez opter pour un service plus fiable.
Comme les hébergeurs proposant des offres gratuites vivent de la publicité, votre site fera l’objet de diverses publicités de manière intrusive. Généralement, celles-ci sont distrayantes et ne sont pas en relation avec vos produits et services. Ce qui peut facilement impacter sur l’expérience utilisateur de vos visiteurs.