SiteGround

Si vous êtes débutant et que vous recherchez un hébergeur web fiable, on vous a déjà certainement recommandé SiteGround. Tel est probablement votre cas si vous cherchez à migrer votre site vers un autre hébergeur. En fait, SiteGround est parmi les meilleurs du marché en 2020. Ses offres sont variées et répondent à presque tous les besoins des sites en termes d’hébergement. Que vaut vraiment cet hébergeur ? Quel type d’hébergement propose-t-il ? Vous trouverez les réponses à ces questions dans les paragraphes qui suivent.

Visiter Siteground

A propos de SiteGround

La société SiteGround a été fondée en 2004 et basée à Madrid et en Bulgarie. Elle est actuellement présente sur 3 continents, à savoir l’Amérique (les Etats-Unis), l’Asie et l’Europe. Il s’agit d’un acteur majeur dans l’industrie de l’hébergement web. La société compte 5 datacenters et 3 200 employés à travers le monde. Elle figure parmi les rares hébergeurs recommandés par la fondation WordPress.

L’hébergeur vise toujours plus de performance avec des packs évolutifs et accessibles. A cet effet, il propose une gamme de solutions d’hébergement variée, allant de l’hébergement Linux mutualisé à l’hébergement Cloud infogéré. Les sites web à forte croissance et nécessitant beaucoup de ressources peuvent également choisir les solutions de serveurs dédiés.

Qui peut opter pour les offres d’hébergement de SiteGround ?

L’hébergeur SiteGround, via la variété de packs et de services qu’il propose, convient à tous les propriétaires de sites Internet. Que vous soyez débutant ou que vous soyez un professionnel, vous trouverez certainement parmi ses offres une formule qui correspondra parfaitement à vos besoins. Effectivement, vous avez le choix entre :

  • Un hébergement web partagé ;
  • Des serveurs dédiés ;
  • Des formules optimisées pour Joomla ou WordPress.

Toutes ses formules ont le mérite d’être complètes et détaillées. Et pour bien débuter, SiteGround met à votre disposition toute une série de tutoriels.

Les caractéristiques de l’hébergeur

Les offres de SiteGround se caractérisent comme suit :

  • Types d’hébergement : hébergement mutualisé, serveurs dédiés, Cloud, hébergement pour les entreprises, revendeur, hébergement Joomla et hébergement WordPress.
  • Système d’exploitation : Linux.
  • Emplacement des datacenters : Chicago, Londres, Francfort, Amsterdam, Sydney, Singapour.

Le point sur les plans d’hébergement proposés par SiteGround

En tant que chef de file de l’innovation dans le domaine de l’hébergement web, SiteGround propose une gamme impressionnante de services. Et contrairement à certains hébergeurs, la société met à la disposition de sa clientèle des solutions logicielles personnalisées.

Hébergement partagé

Les solutions d’hébergements mutualisés de SiteGround sont plus chères que la moyenne. Cependant, elles ont le mérite d’inclure beaucoup de fonctionnalités que certains hébergeurs proposent en option payante. En optant pour l’hébergement partagé chez cette société, vous pouvez choisir l’emplacement de votre centre de données. Vous avez le choix entre les datacenters qui se trouvent aux Etats-Unis (Chicago), en Europe (Amsterdam, Milan), en Asie-Pacifique (Singapour) et au Royaume-Uni (Londres). Et depuis le mois de mai 2020, un datacenter est également disponible en Australie. 3 formules sont proposées par SiteGround pour les plans partagés : StartUp, GrowBig, et GoGeek. Elles sont respectivement au prix de 6, 99 $, 9, 99 $ et 14, 99 $ par mois et se caractérisent entre autres par :

offre de siteground

  • Un nombre de sites allant de 1 à illimité ;
  • Un espace disque de 10 GB à 40 GB ;
  • Des sauvegardes gratuites tous les jours ;
  • Des e-mails illimités ;
  • Cloudfare CDN ;
  • Un certificat SSL gratuit ;
  • Une garantie de remboursement sous 30 jours.
  • Une installation de WordPress en un clic ;
  • Un panneau de contrôle basé sur cPanel.

Les 3 plans d’hébergement mutualisé proposés par SiteGround incluent WordPress géré. En utilisant un stockage SSD, Nginx, CDN CloudFlare et SuperCacher l’hébergeur met à la disposition de sa clientèle une excellente vitesse.La seule limite relative à ses plans est le fait que le compte StartUp ne permet de prendre en charge qu’un seul site web.

Hébergement Dédié

Pour profiter de l’hébergement dédié de SiteGround, il faut débourser entre 219 € et 599 € par mois. Vous l’aurez compris, les offres varient en fonction des ressources allouées et les configurations choisies. L’hébergeur propose 3 formules d’hébergement dédié : Entry Server, Power Server et Super Power Server. Les processeurs utilisés sont soit Intel Xeon E3, soit Intel Xeon E5 avec 4 cœurs de CPU et 8 threads au minimum. La RAM varie de 16 GB à 64 GB et la bande passante est de 10 TB.

Les trois formules incluent également un certificat SSL gratuit d’un an. Pour ce type d’hébergement, SiteGround s’assure de mettre à jour régulièrement son matériel afin d’assurer un temps de disponibilité de 99, 999 % par mois. Par ailleurs, un mécanisme d’isolation de serveur est aussi mis en place pour protéger les serveurs. Les techniciens de SiteGround ont développé un logiciel permettant la prévention des temps d’arrêt. Celui-ci permet de résoudre la plupart des problèmes relatifs au serveur de manière instantanée. Le seul bémol par rapport à cette offre est que les serveurs dédiés sont uniquement basés sur Linux.

Hébergement Cloud

En passant de l’hébergement VPS à du Cloud, SiteGround offre une plus grande flexibilité à ses clients. L’hébergement Cloud de la société est aussi évolutif et plus viable économiquement. 4 formules sont proposées par SiteGround pour les plans d’hébergement Cloud : Entry, Business, Business Plus et Super Power. Leurs prix varient de 80 $ à 240 $ par mois en fonction de la configuration et des ressources allouées. Ainsi, vous pouvez profiter de 3 à 9 CPU Cores, d’une RAM allant de 6 GB à 12 GB, et d’un espace de stockage de 40 GB à 120 GB selon la formule choisie. Il faut aussi noter que toutes les solutions Cloud comprennent un certificat SSL gratuit d’un an. Quelle que soit l’offre choisie, vous pourrez profiter des performances de la plate-forme basée sur Linux. Celle-ci a été conçue de manière à s’adapter aux pics de trafic, ce qui permet d’éviter la panne relative à un manque de puissance.

Proposition Cloud

Visiter Siteground

Ainsi, en fonction des besoins spécifiques de chaque client, celui-ci peut ajouter plus de RAM, de stockage ou de RAM, le tout sans temps d’arrêt. Notons par ailleurs que toutes les offres cloud de SiteGround sont entièrement gérées. Ce qui signifie que les utilisateurs n’ont pas besoin d’installer ni mettre à jour quoi que ce soit. Tous les logiciels sont préinstallés par les ingénieurs de l’hébergeur. Leur maintenance revient également à ces derniers.

Hébergement WordPress

SiteGround propose à sa clientèle un hébergement WordPress infogéré. Les techniciens de la société supervisent d’ailleurs les installations. Cette offre comprend un CDN Cloudflare, une licence cPanel, un transfert de compte gratuit et des sauvegardes quotidiennes automatisées. 3 plans d’hébergements WordPress infogérés sont proposés par l’hébergeur : StartUp, GrowBig et GoGeek. Leurs prix varient de 6, 99 $ à 14, 99 $ par mois. Les plans donnent droit à un espace disque de 10 GB à 40 GB, une installation gratuite de WP, un certificat SSL gratuit et peuvent prendre en charge jusqu’à 100 000 visites par mois.

Lorsque vous vous connectez à la configuration WordPress de SiteGround, il vous est facile de créer des pages, des galeries et des messages selon vos convenances. Aussi, si vous préférez un site WordPress non-géré, vous pouvez aussi le faire. Grâce à la bibliothèque d’applications Softaculous, vous pouvez facilement installer WordPress. Il est aussi possible d’activer le plugin Clef. Ce dernier permet aux utilisateurs de se connecter directement à WordPress via leur téléphone. Nul besoin d’un nom d’utilisateur et d’un mot de passe donc.

Sécurité et performances offertes par l’hébergeur

SiteGround peut actuellement accélérer de 40 % tous ses processeurs. Ce qui offre une très grande vitesse à ses clients. Aussi, l’hébergeur permet à sa clientèle de choisir leur datacenters pour l’hébergement mutualisé. Le temps de disponibilité de 99, 9 % est également un plus pour l’hébergeur. En ce qui concerne le panneau de contrôle, SiteGround propose un cPanel sur toutes ses solutions d’hébergement. La version mise à la disposition de la clientèle est personnalisée. En effet, des fonctionnalités supplémentaires ont été ajoutées par l’hébergeur. Toutefois, les composants de base restent les mêmes que ceux d’un cPanel classique. En outre, l’espace utilisateur vous permet d’avoir des informations détaillées concernant votre plan d’hébergement. Il constitue également un moyen facile pour accéder au portail d’assistance ainsi qu’au système de tickets.

Côté sécurité, des systèmes IDS/IPS permettent de bloquer les cyberattaques, les règles de sécurité des serveurs partagés sont mises à jour toutes les semaines. SiteGround utilise également CHROOT pour protéger chacun des comptes de ses clients. Aussi, tous les serveurs partagés bénéficient de l’installation de ModSecurity ainsi qu’une mise à jour des règles de sécurité chaque semaine. Pour information, SiteGround a lancé en 2017 son propre système de protection contre les robots qui pompent la bande passante. Ce système est alimenté par l’algorithme d’intelligence artificielle de l’hébergeur. Il a pour mission d’empêcher les attaques par force brute et de détecter les tentatives de connexion malveillantes. Lorsqu’un utilisateur est considéré comme suspect, le système présente un défi de type Captcha.

Facilité d’utilisation

SiteGround dispose d’une interface facile à naviguer. Elle offre de nombreuses options d’installations gratuites et en un seul clic. Diverses mises à jour et add-ons y sont également disponibles. Toutefois, il faut noter que cet hébergeur est anglophone. Ainsi il faut parler anglais pour profiter pleinement et utiliser correctement de cette interface.

Service et support client

Le support de l’hébergeur SiteGround n’est accessible que par ticket technique. Il est disponible 24/7 avec un délai de réponse de 10 minutes maximum. Pour le Live Chat et le support par téléphone, la réponse est immédiate. Des tutoriels sont aussi disponibles pour tous les clients de SiteGround.

Points forts et points faibles de l’hébergeur SiteGround

Parmi les plus grands points forts de SiteGround, il y a les excellentes fonctionnalités qu’il propose pour l’hébergement WordPress. A part cela, toutes les offres d’hébergement proposées incluent un domaine gratuit et une garantie de remboursement de 30 jours. Aussi, de nombreux outils sont disponibles pour faciliter l’expérience utilisateur.  Pour ce qui est des points faibles de l’hébergeur, il est regrettable que les plans revendeurs soient très complexes. C’est également le cas de la migration de site qui est payante. Par ailleurs, SiteGround offre un stockage assez limité pour le même prix par rapport à ses concurrents.

Que retenir à propos de SiteGround ?

SiteGroud tient sa promesse en tant que fournisseur d’hébergement web hautes performances et de qualité. Ses plus grands points forts restent le support, les caractéristiques techniques des offres et le temps de disponibilité. Toutefois, il faut vous informer par rapport aux prix de renouvellement après la première année d’abonnement.



Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publiée

*

Alternatives à SiteGround / hébergeurs les mieux notés


4
Notre note
Visiter
Lire le test

4.7
Notre note
Visiter
Lire le test

4.5
Notre note
Visiter
Lire le test