HostGator

Lorsqu’il est question de trouver un hébergeur Web pour son site Internet, plusieurs critères doivent être pris en compte. Parmi ceux-ci, il y a le tarif qui est généralement mensuel. Si vous avez un budget serré à consacrer pour l’hébergement de votre projet web, vous avez déjà sûrement été conseillé par une connaissance pour choisir Hostgator comme hébergeur. Il s’agit de l’hébergeur Low-Cost le plus connu actuellement. Mais avant de vous engager, vous voulez découvrir ce que vaut vraiment cette société ? Eh bien, trouvez dans ce qui suit des avis sur Hostgator et tout ce qu’il y a à savoir à propos de cet hébergeur.

Visiter Hostgator

Présentation de HostGator

HostGator est une société américaine œuvrant dans le domaine de l’hébergement web. Elle a été fondée en 2002 et a ses sièges sociaux basées à Houston et à Austin, au Texas. Actuellement, cette entreprise héberge plus de 400 000 clients. Témoignant ainsi de sa fiabilité et de la confiance que les propriétaires de sites web lui accordent.

En effet, HostGator est une des entreprises les plus connues à travers le monde en matière d’hébergement web. Elle se démarque surtout par ses offres d’hébergement très abordables.

A part cela, la société est également un hébergeur de domaines et a actuellement plus de 8 millions de clients dans ce domaine. Elle est aussi connue pour offrir une assistance disponible en tout temps ainsi qu’une garantie de disponibilité de 99, 9 %. Ainsi, si vous visez le marché Nord-Américain, HostGator est l’hébergeur qu’il vous faut.

Caractéristique générale

Les types d’hébergement proposé par HostGator sont l’hébergement partagé, dédié, VPS et WordPress. Il prend en charge à la fois Linux et Windows en tant que système d’exploitation avec des datacenters exclusivement situés aux Etats-Unis d’Amérique.

hostgator hosting

Même si la société offre divers types d’hébergement, ses services sont surtout axés sur l’hébergement de serveurs partagés. Elle est d’ailleurs réputée pour cela dans le monde de l’hébergement web. Les abonnés de cette entreprise peuvent aussi profiter des nombreuses options gratuites comprises dans les plans. Tel est par exemple le cas des bandes passantes illimitées ou encore d’un outil de constructeur de site web.

Les caractéristiques générales des solutions d’hébergement proposées par HostGator sont les suivantes :

  • Parmi les moins chers du marché ;
  • Un panneau de contrôle facile à utiliser ;
  • 50 % de rabais sur le premier mois d’abonnement ;
  • Une garantie de disponibilité de 99, 9 % ;
  • Courriels, espace disque et bande passante illimités.

Par ailleurs, pour pouvoir assurer correctement l’hébergement des sites de ses nombreux clients, HostGator dispose de 12 000 serveurs.

Les offres d’hébergement de HostGator

Comme il a été mentionné plus haut, HostGator propose à ses clients 4 types de forfait d’hébergement en fonction des besoins de leurs sites web. L’offre dédiée et l’hébergement VPS sont parfaits pour les propriétaires de sites dont les projets sont emmenés à évoluer et à grandir dans le temps.

liste hebergement

L’hébergement partagé

Si vous projetez d’héberger un site web à faible maintenance, ce plan d’hébergement est parfait pour votre projet. 3 packs sont proposés par HostGator en matière d’hébergement mutualisé : Hatchling Plan, Baby Plan et Business Plan. Leur prix mensuel varie de 2,75 $ à 5, 25 $.

A ces tarifs, vous aurez droit à :

  • 1 à un nombre illimité de domaine ;
  • Installation WordPress en 1 click ;
  • Bande passante illimitée ;
  • Certificat SSL gratuit ;
  • Outils SEO gratuits pour l’offre Business Plan ;
  • Boîtes e-mail illimitées ;
  • Bases de données MySQL illimitées.

Toutes les offres permettent de profiter d’un nombre illimité de comptes FTP.

L’hébergement dédié

Les plans dédiés d’HostGator sont réputés pour offrir l’un des meilleurs rapports qualité/prix du marché. Pour ces plans, l’hébergeur c’est assuré d’utiliser du matériel régulièrement mis à jour et de mettre à disposition des clients des performances et un support de qualité. Il faut noter que les serveurs dédiés de cette société américaine sont entièrement gérés et son disponibles aussi bien en version Windows que Linux.

Pour l’hébergement dédié, les clients d’HostGator ont le choix entre 3 types de solution : Value Server, Power Server et Entreprise Server. Pour un tarif allant de 89,98 $ à 139, 99 $ par mois, vous pourrez profiter des caractéristiques suivantes pour l’hébergement dédié d’HostGator :

  • 4 core/ 8 thread ou 8 core/ 16 thread ;
  • Intel Xeon-D CPU ;
  • 8 GB à 30 GB de RAM ;
  • 1 TB HDD ou 2 TB HDD /512 GB SSD ou 1 TB SSD ;
  • Bande passante illimitée ;
  • Système d’exploitation Linux ou Windows.

L’hébergement dédié de cette société américaine est aussi parfait pour les propriétaires de sites qui recherchent un support ASP.NET.

L’hébergement VPS

A l’instar des autres plans cités un peu plus haut, HostGator propose aussi un hébergement VPS abordable. Ce qui permet facilement à ses clients de faire une transition vers un plan plus performant à petit prix. Dans le domaine de l’hébergement VPS, 3 formules d’hébergement sont proposées par la société : Snappy 2000, Snappy 4000 et Snappy 8000.

La formule d’entrée de gamme est à seulement 19, 95 $ par mois contre 39, 95 $ par mois pour Snappy 8000. A ces prix-là, HostGator met à la disposition de ses clients les fonctionnalités suivantes :

  • 2 GB à 8 GB de RAM ;
  • 2 Cores CPU ou 4 Cores CPU ;
  • 120 GB à 240 GB d’espace disque ;
  • Une bande passante illimitée ;
  • Deux adresses IP.

Il est à noter que toutes les formules VPS de l’hébergeur américain sont basées sur Linux.

L’hébergement WP

Que vous ayez choisit les serveurs partagés, les serveurs dédiés ou les serveurs VPS d’HostGator, la société vous permet toujours d’installer facilement le système de gestion de contenu WordPress. Mais à part cela, 3 plans d’hébergement géré WordPress sont offerts par la société : Starter, Standard et Business. Ces plans sont proposés respectivement à 5, 95 $, 7, 95 $ et 9, 95 $ par mois.

Ils vous permettent de profiter de :

  • 1 à 3 sites hébergés ;
  • 100 à 500 K visites par mois ;
  • Certificat SSL gratuit ;
  • Un domaine gratuit ;
  • 1 à 3 GB Backups ;
  • Des outils SEO gratuits pour l’offre Business.

Les 3 solutions WP proposées par HostGator ont le mérite d’être optimisées pour la performance avec des ressources en Cloud. Aussi, même si vous n’optiez pas pour la formule gérée, vous pouvez facilement configurer WP avec les offres de cet hébergeur. D’ailleurs, le plug-in WP –Super-Cache WordPress est déjà installé de manière automatique afin d’améliorer la performance des blogs.

Performances et sécurité

Grâce à une infrastructure de qualité et des serveurs à la pointe de la technologie, HostGator offre des services d’hébergement haute performance à ses abonnés. La société s’assure aussi d’offrir une garantie de disponibilité de 99, 9 %. Ce qui est tout à fait correcte pour des plans low-cost comme les siens.

Les données des clients bénéficient également de sauvegardes quotidiennes. Et l’hébergeur s’assure de protéger tous les sites contre les virus et autre menaces informatiques en ligne.

Facilité d’utilisation

HostGator est très pratique, même pour les débutants. En effet, il a mis en place un panneau de contrôle efficace, rapide et qui dispose d’icônes claires. Si vous débutez dans le domaine de l’hébergement web, il vous sera très facile de démarrer avec cet hébergeur américain. D’ailleurs, si jamais vous avez du mal à utiliser le panneau de contrôle, vous pourrez toujours contacter le support client de la société directement en ligne.

Toutefois, même si le panneau de contrôle est rapide, le nombre impressionnant d’options disponibles en matière de plan d’hébergement peut dérouter l’utilisateur novice.

Quoi qu’il en soit, la gestion des sites hébergés se fait facilement via la dernière version cPanel. Cette dernière est aussi très simple d’utilisation. Et pour que vous puissiez facilement comprendre les fonctionnalités proposées, vous pouvez vous servir des nombreux tutoriels qui sont mis à votre disposition.

Fiabilité et support

La fiabilité, même si HostGator offre une garantie de disponibilité de 99, 9 %, n’est pas le point fort de l’hébergeur. En effet, les utilisateurs peuvent faire face à des problèmes de comptes hackés.

Quoi qu’il en soit, cette société américaine n’a pas lésiné sur les moyens pour servir au mieux sa clientèle. C’est pourquoi, elle a mis en place un support de qualité. D’ailleurs, quelle que soit l’offre que vous choisissez auprès de HostGator, vous bénéficierez toujours d’une assistance téléphonique disponible 24/7. Notons cependant que cette assistance est uniquement en Anglais. Outre cela, les équipes de la société d’hébergement sont aussi joignables par chat en direct ainsi que via e-mail grâce à un système de ticket. Par ailleurs, un forum d’utilisateurs complet et pratique avec de nombreux tutoriels vidéos sont aussi à votre disposition.

live chat hostgator

Par ailleurs, l’hébergeur HostGator offre également une vaste base de données utilisateurs en ligne pour tous les difficultés courantes que ceux-ci peuvent rencontrer par rapport à l’hébergement web.

En somme, le support client d’HostGator se résume comme suit :

  • Live chat ;
  • Support e-mail via système de ticket ;
  • Forum et blog ;
  • Assistance téléphonique en anglais ;
  • Base de données disponible en ligne.

Vous l’aurez compris, quelle que soit l’offre d’hébergement à laquelle vous vous êtes abonné auprès d’HostGator, vous bénéficierez toujours d’un support client de qualité et entièrement réactif. D’ailleurs, vous disposez de nombreux moyens pour les contacter et résoudre de suite vos problèmes.

Les points forts et les points faibles de HostGator

HostGator est un hébergeur connu mondialement pour ses offres abordables et adaptées à tous les besoins de tous les propriétaires de sites Internet. Mais est-il vraiment à la hauteur de cette réputation ? Eh bien, sachez que la société tiens sa promesse par rapport au fait d’offrir une très large gamme d’offres d’hébergement web. Aussi, grâce à cet hébergeur, vous pouvez aussi profiter de nombreuses ressources non- mesurées à un prix abordable.

Visitez Hostgator

Autre point fort des offres de cette société, c’est aussi le fait que son hébergement cloud est parfaitement optimisé pour l’exécution des sites WordPress à grande vitesse. Enfin, HostGator se démarque aussi par la qualité de son support client et la disponibilité de celle-ci 24/24. D’ailleurs, la variété des moyens permettant de joindre l’équipe de l’hébergeur est aussi très appréciée auprès des clients.

En ce qui concerne les points faibles de la société, il est regrettable de n’avoir que de faibles performances sur l’offre mutualisée. Par ailleurs, certains clients ont aussi soulevé la difficulté de navigation dans la base de connaissances de l’hébergeur.



Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publiée

*

Alternatives à HostGator / hébergeurs les mieux notés


4.9
Notre note
Visiter
Lire le test

4.7
Notre note
Visiter
Lire le test

4.7
Notre note
Visiter
Lire le test